Alors là y’a beaucoup à raconter, ça doit être le pire et le meilleur moment en même temps je pense. Donc je me suis dis que j’allais louer un scooter pour 1 semaine afin d’aller visiter wae rebo et ensuite d’aller sur un volcan et ensuite revenir à Bali. Donc aucun scooter disponible sauf les plus gros scooter, les plus puissants et les plus chers. Donc je le loue et là lors de ma première prise en main je me chie dessus et je regrette d’avoir payer pour avoir ça. Je galère vraiment à sortir de l’hôtel et je ne suis pas passé loin de me prendre un mur. Donc ensuite je m’insère sur la route et je me sens assez rapidement a l’aise. Je commence à rouler en suivant le gps. Au bout de 4h et après avoir traversé plein de village locaux et après avoir vu de magnifique paysage, je demande de l’aide au locaux mais ils ne parlent pas anglais du coup c’est compliqué mais ils sont très aimable. Au bout d’un moment l’un d’eux monte a l’arrière de mon scooter et commence à me guider. Au voit d’une heure je me dis mais il est con ou quoi je ne sais pas comment iL va rentrer chez lui. Bref on arrive à un endroit et il me dit la il faut poser le scooter et marcher. On s’arrête on va voir le mec qui habite dans la maison juste à côté de ou on est, on boit un café tout en utilisant Google translate car j’avais du réseau. Le mec me dit il faut marcher 8h depuis la et je lui dis t’es fou j’ai un sac de 18kg ça va pas le faire là.


je regarde donc sur internet ( ce que j’aurai du faire au tout début) et trouve tout de suite comment aller à ma destination, en fait le trek commence depuis en bas et il faut monter et la j’étais au dessus du point sur la map. Donc à l’opposé. Bref le gps m’indique désormais le bon chemin et me dit que j’ai 3h30 de route à faire. Donc je reprend le type avec moi et mon gps me fait passer devant chez lui donc je le dépose et le remercie même si au final il ne m’a pas aidé,mais c’était très drôle et sympa de sa Part 😂.

donc je continue et je passe par Lembor et nagalele, village très important pour la suite.


en arrivent dans ces villages ce n’est plus des routes mais du cross voir de l’escalade à certain moment. Les paysages sont splendide, des vaches, des chèvres, sangliers, singe, buffle au bord de l’eau et je suis seul au monde. Je traverse des rivières en scooter en mettant les gaz dans réfléchir et bam j’arrive de l’autre côté. Mais a certain moment c’était trop difficile je ne savais pas comment prendre le Chemin, c’était se la roche, des gros cailloux pointus dans une montée et je me suis dis c’est pas possible là je ne peux pas. Mais finalement j’essaie, je me casse la gueule et saigne du coude et du genoux mais rien de grave, aucune vraie blessure, je me relève et ma main glisse sur les gaz avec le stress, je suis en trans mais j’arrive en haut de la monté, je ne sais vraiment pas comment. Ensuite je m’arrête reprend mes esprits et je vois des singes juste devant moi sur la route et là s’en est trop je ne veux plus continuer, j’ai déjà pris beaucoup trop de risque et je n’ose pas passer vers les singes. Sauf que j’ai aucun réseau et que je ne peux plus revenir en arrière car impossible à descendre cette roche sans que blesse méchamment. Je suis vraiment pas bien à ce moment et veux juste rentrez chez moi et appelé un hélicoptère pour ramener le scooter. Bref je suis au bout.


c’est la seule route qui existe donc je suis bloque. Je prend le scooter à côté de moi et commence à redescendre mais sans être sur le scooter et là comme par magie un type monte la monté en moto et je lui dis : »wae rebo here «  en pointant le chemin. Il me dit follow me. Donc je veux bien passer par les singes car je suis avec un type au cas où. Bref je le suis et on prend des chemins terrible je me ramasse encore une fois. Le scooter et tout rayé, un rétroviseur cassé et avec la roche ça tape en dessous parfois donc abîmé le plastique ou les pièces je n’en sais rien.

après quelques heures on arrive enfin sur ses vraies route et dans son village. Ou son frère se marie, s’est donc pour ça que il est passé pr ou j’etait, quel bol !! Il demande à qqun de m’accompagner pour le trek etc donc je prend un type assez âgé sur le scooter et on va jusque au Parking pour commencer le trek.


je parc le scooter et la un type me fait comprendre que la roue arrière de mon scooter et crevé. Et la je suis vraiment très mal je

me dis « mais dans quelle merde je me suis mis, j’ai pas de permis et j’ai cassé un scooter » qu’une envie retourner à l’hôtel et prendre l’avion pour Bali et que qqun ramène mon scooter au propriétaire, je ne veux vraiment plus conduire, je suis traumatisé. Après avoir conduit plus de 7h sans pause, on commence le trek donc je prend mes 18kg sur le dos et on commence à monté, je me sens vraiment pas bien je n’ai plus de force fin je veux m’effondrer pleurer et dormir. Et toujours pas de réseau depuis 4h. Au bout de 15 minutes le mec prend mon sac car il voit que je souffre mais 15 minutes plus tard il me le rend car il est mort, le sac est trop lourd.


a mis parcours, on croise des porteurs (les gens qui vont à wae rebo paient des gens pour monter leur affaire) et forcément j’étais le seul con qui n’avait rien prévu et surtout aucun sac n’était aussi gros et lourd que le mien. Les porteurs parlent un peu anglais donc je leur raconte la merde dans laquelle je suis et ils me disent on verra tout ça demain matin que and on redescend. Bref j’en ai vraiment marre en plus il me font comprendre que je dois payer le mec qui m’accompagne car c’était censé être mon porteur donc je leur dis « regarder où est le sac, sur mon dos donc je ne vais absolument pas le payer. »

au bout de 3h de marche on arrive enfin, je suis soulagé d’être enfin arrivé à destination mais épuisé. On fait la cérémonie pour pouvoir ensuite accéder a notre hut et je remarque rapidement un français avec son guide. Je vais discuter avec eux et ils sont super sympa, on va passer la soirée et le lendemain ensemble. Je leur raconte les galères et on en rigole bien. Et quand le guide du français apprend que je suis passé par nagalele il rigole car il sait que c’est très difficile. Il va raconter ça à tout les locaux qui font l’excursion à car il y en avait beaucoup et tous le félicite et sont impressionnée. Tout le monde s’inquiétait pour mon génoux en sang. Et lorsqu’ils ont appris que j’avais rien mangé depuis le matin et qu’il était 19h, ils sont tous venus m’apporter des truc qu’ils avaient pris avec eux car moi j’avais rien prévu donc j’avais rien a part un sac de 18kg. Bref tout le monde est super sympa et je retrouve le moral. Je profite des moments, la vue est splendide. Le guide me dit t’inquiète j’ai du matos pour réparer le scooter on verra demain. (Il parlait très bien anglais). Super soirée ensuite le repas était excellent et on va tous se coucher après avoir bien discuté et rigolé. Le guide m’a pris des bananes de côté et m’a dit « tiens je les ai pris pour toi au cas où t’as faim la nuit » le mec était super gentil c’est impressionnant.


je me dis aussi que maman doit s’inquiéter car j’ai pas prévenu que j’avais plus de réseau mais jusque à demain après midi je n’en aurai pas donc je me dis merde.


le lendemain on redescend vers 9h et le guide me dit suis nous, le chemin sera plus facile et viens dormir dans notre hôtel pour te reposer comme ca demain tu seras en forme pour continuer. J’avais plus du tout envie de conduire mais bon j’accepte. En 1h on avait fini le trek. Et il avait avec lui un appareil pour prendre l’air du roue et la mettre dans une autre roue. Donc mes deux roues sont assez gonflé pour rouler, je suis impressionné mais je me dis ca va pas durer. Mais d’un côté j’avais déjà rouler un bon moment un pneu crevé sans ne jamais m’en rendre compte. Donc ca ne me changera rien juste que ca empirerait l’état du scooter et pour ca j’avais très peur de le rendre au mec après car il était bien amoché.


au bout de 4h de route complexe mais plus Simple que ce que j’avais expérimenté auparavant, on arrive à leur hôtel, on se pose et on mange.


on Check le scooter et il est à plat donc le guide le prend et va au garage, au bout de 30 minutes il revient et me dit on a pas trouvé le trou mais on a changé une pièce, attend un peu et on verra.

le pneu est toujours gonflé donc je pars en direction de Labuan Bajo. Je remercie le guide qui m’a vraiment sauvé je pense, sans lui je ne sais pas ce que j’aurai fait. On a passé des super moment avec le guide et le français sur ces 2 jours, on s’est bien marré et ça m’a fait beaucoup de bien.


du coup je roule pendant 3h30 pour arriver à Labuan Bajo car finalement je renonce à aller plus loin par crainte des routes. La route du retour était une route principale donc très bonne mais très mouvementé. Des têtes d’épingles a n’en plus finir.


Je me retrouve à conduire la nuit dans le trafic vers la fin, c’est assez compliqué mais je m’en sors. Je retourne a l’hôtel où j’étais mais ils sont complet donc je sors booking et cherche. Je veux juste dormir et me doucher, je suis ko donc ça m’énerve.


je trouve l’hôtel avec lequel j’avais fait la plongé donc je me dis bon bah je vais la bas. Niquel ils ont de la place et je m’inscrit pour une excursion le lendemain a 5h30 du matin.