plusieurs personne que j’ai rencontré m’ont dit de prendre mon sac de couchage pour monter au sommet car on y reste un petit moment et que il fait froid. Donc sachant que je n’avais pas de sac de trek mais juste un dry bag avec moi, j’y enfile le sac de couchage de dans mais je n’ai donc plus de place pour ma grande bouteille d’eau. J’arrive tout de même à mettre 200ml d’eau dans mon sac et c’est tout.


le petit déjeuner nous sera servi lorsque l’on sera redescendu du sommet. Donc j’ai faim et je vais avoir soif😂mais bon j’ai pas vraiment le choix.


on doit monter 1100m pour atteindre le sommet.

dès le début c’est pas évident, on a juste la lampe frontale mais on voit pas grand chose et le sol est glissant car c’est du sable donc chaque à chaque pas on recule un peu et c’est difficile de ne pas tomber. Mais la pire partie c’est le ligne droite au sommet qui fait 600m de dénivelé et qui est très raide et très glissante. Je suis complètement mort sur ce bout. Chaque 3 pas je m’arrête et regarde le sommet mais j’ai l’impression de ne pas avancer. Je sens mon cœur battre très fort, il raisonne dans tout mon corps. Je marche extrêmement lentement et j’ai plus d’énergie et plus rien a boire.


je parviens au bout de la montée et il reste plus que un tout petit bout pour rejoindre les autres au sommet.

une fois arrivé c’est le soulagement! Je me met dans mon sac de couchage et me couche. J’ai juste envie de dormir. La vue est splendide et quand le soleil commence à se lever, la température commence à être agréable. J’avais envie de rester là journée au sommet.


j’appréhendais la descente car c’est très glissant et je ne voulais pas me blesser. Je suis toujours autant épuisé car j’ai pas dormi et j’ai rien mangé. Donc je descend lentement jusqu’à un moment où je commence à courir car il y a moins de chance de glisser en courant. Je suis juste tombé 2 fois mais je n’ai rien eu. J’allais beaucoup plus vite en courant et lorsque j’ai vu le campement n’était rebooster car le petit déjeuner allait être la 😋. Une fois arrivé au campement, on mange un pancake avec des morceaux de banane de dans et 1 toast vert. Impossible de se resservir donc j’ai encore faim. Au bout de 20 minutes, je voulais aller dormir mais le

guide nous dit: on doit partir maintenant, on doit marcher 3h. J’en avais vraiment ras le bol de marcher. Mais bref je suis arrivé parmi Les premiers au lac et dans la source d’eau chaude qui devait être à 35 degré. C’était très agréable. Ensuite on était censé monté 600m pour rejoindre un autre campement pour la nuit qui vient mais il a commencé à pleuvoir fort. Ils ont donc installé les tentes au lac et ont dit que on fera le trajet demain matin. Du coup on était tous trempé. Mes chaussures étaient trempés et je n’avais aucun vêtement de pluie. J’étais déprimée, c’était le pire truc qui pouvait arriver.

on va dormir assez tôt et étonnamment je dors plutôt bien. Au réveil mes chaussures toujours froide et mouillé, j’ai vraiment pas envie de mettre mes pieds de dans. Mais bon y’a pas le choix.


on est parti pour 3h de marche jusque au camp. On a marché très vite et par chance il n’a pas plu.


ensuite on part pour la fin du trek, on doit retourner au village qui est à 600m et on est à 2600m donc un gros dénivelé. Au Milieu, ol commence à pleuvoir très fort donc on attend à un abri mais ça ne passe pas donc on décide de continuer. Je me met donc en t’shirt car si je mouille ma polaire je n’aurai plus de vêtement sec pour après. Les 15 premières minutes j’ai très froid mais après je m’y

habitue.


Les chemins était inondé et ressemblait à des rivières. On a mis 4h pour arriver en bas et la c’était le soulagement. C’était terminé. Je ne m’attendait vraiment pas à un truc aussi dur. Je suis extrêmement content d’avoir réussi ce rinjani qui est un beau challenge. Les paysages sont vraiment magnifiques.


maintenant je dois retourner à mon hôtel qui est à 1h de route donc ils arrivent à me trouver un type qui peut m’y amener en scooter. Forcément au milieu du chemin il commence a pleuvoir fort donc je reste en t-shirt et j’ai très froid😂je me réjouis vraiment d’arriver à l’hôtel. Une fois à l’hôtel, le gérant je lui demande si il peut me faire des pancakes avec des bananes et il me dit que il a que des fraises. Au final c’était le meilleur pancake que j’ai vu, le goût était incroyable.